Fabriquer sa propre patte de lanceur !!!

Voici une page consacré à la fabrication artisanale du lanceur. Votre mob ne doit pas être munie d'un ressort moteur type polini qui se fixe sur le moteur ni d'un moteur fixe comme certains anciens modèles de Vogues.

A quoi ca sert??? Ben, ca sert à avoir plus de reprise. Vous accélérez, vous n'êtes pas à votre vitesse maximale et vous voulez doubler une "Viper" (ca m'arrive!!!) Appuyez sur votre patte de lanceur et tenez vous au guidon. La démultiplication de votre moteur étant réduite, il vous vient soudainement un coup d'accélération.

Pour ce faire, munissez vous d'une perceuse (un forêt à métaux de la taille de votre support de cale-pieds et un second de la taille de votre vis mise en guise de cale-pied sur la patte), d'une meuleuse, d'une vis épaisse, de ses rondelles et de ses boulons, d'une plaque de tôle extrêmement rigide d'épaisseur 3mm minimum, d'une lime à métaux et d'un piquet de tente long de 20cm et de diamètre supérieur 6mm.

- Coupez comme sur le schéma ci-contre la figure en rouge dans votre plaque de tôle à l'aide de votre meuleuse. (N'oubliez pas de mettre des lunettes de protection!) Veillez à suivre les dimensions (en mm) quitte à prendre un peu plus large.
Limez ensuite les angles et les copeaux de feraille pour ne pas vous blesser. Tant qu'à faire, donnez une forme esthétique à la patte.
-Il vous faut alors prendre la perceuse avec le forêt de ØXX et percer le plus gros trou(trou n°1). C'est à que rentrera votre axe de pédalier. Pour ajuster celui-ci utilisez une lime ronde. Il ne doit pas y avoir beaucoup de jeu!!
-Percez le plus petit trou (trou n°2)à l'aide d'un forêt du diamètre correspondant à celui de votre piquet de tente car c'est là qu'il rentrera.
-Il ne vous reste alors plus que le trou n°3 à percer avec un forêt du diamètre du boulon qui vous servira de cale-pied. Pour le cale-pied, prenez une vis que vous placerez dans le trou n°3 et vissez des boulons en alternant avec des rondelles(comme sur figure de droite du schéma). Vissez-les bien fort.

Nous allons maintenant prendre un piquet de tente long de 20cm et le tordre comme indiqué sur le schéma ci-contre.La partie basse (indiquée par la flèche bleu) rentrera dans le trou n°2 et la partie haute, dans le trou du support de votre moteur. Vous devez percer un trou à l'aide de votre plus petit forêt et y placer une goupille que vous ferez à l'aide d'un fil de fer pour que le piquet ne tombe pas de la pate. Si besoin est, renouveler l'opération de l'autre côté.

Ce n'est pas terminé! Votre patte reste ballante entre le cale-pied gauche de votre mob et le pignon de chaîne vélo. Pour combler ce vide, utilisez des rondelles. Mettez-en une bonne quantité quitte à rentrer le cale-pied en force.

Ainsi, quand votre moteur monte, le cale-pied de la patte de lanceur de lève. Il ne vous reste plus qu'à appuyer dessus pour faire redescendre le moteur et profiter de ce coup d'accélération.


La patte de lanceur installée


sommaire