Motorisation
Voici la partie d'une mob qu'il faut respecter. Montage, démontage, remontage se font avec soin pour obtenir les meilleures performances moteur.
Je vous présente maintenant les différentes pièces composant le moteur de haut en bas.
Bien sûr, entre chaques pièces se placent des joints que je ne vous présenterai pas.
Le haut-moteur |
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La culasse : en quelque sorte, le chapeau du moteur. La bougie vient se fixer dans l'orifice que vous pouvez voir. Il existe de multiples sortes de culasses (surcompréssées, sans décompresseur, pour refroidissement liquide...). Celle-ci est une culasse 103 d'origine. Les ailettes qui se trouvent au dessus servent à refroidie le moteur. | |
Cylindre, piston, segment, circlips et axe piston sont réunis ici. C'est le coeur du moteur, la partie la plus fragile. | |
Le bas-moteur | |
Le vilbrequin : le bras du moteur.
C'est lui qui transforme le mouvement rectiligne du piston en mouvement rotatif. Il
reçoit la cage à aiguille, où viendra se placer l'axe piston. Si vous abusez de votre
patte de lanceur, c'est lui qui en ressentira les conséquences. Surnom : le vilo |
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Les carters moteurs : toujours ensemble, ils se positionnent chacun d'un côté du vilbrequin. Ce sont les supports du moteur. Ce sont eux qui recoivent les roulements et les joints spy. | |
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Sur fond jaune, les joints spy (ou
joints à lèvre). Ce sont eux qui garantissent l'étanchéité du bas moteur. Il faut les
changer à chaque démontage des carters moteurs. A droite : un roulement de carter. Ce sont ces deux roulements que l'on retrouve sur les carters moteur et ou vient pénétrer le vilbrequin. |