Plus de 100 Mots!!
Si vous voulez tout savoir sur les termes techniques de la Mob c'est ici :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Les A :
- Allumage électrique : Il
suffit de tourner la clef pour démarrer la mob. Il comprend une batterie de 12V.
- Allumage électronique : Dans ce dispositif un calculateur numérique détermine avec une
très grande précision, à partir de signaux fournis par des capteurs, le moment de
l'étincelle.
- Amortisseur : Dispositif servant à amortir la violence d'un choc ; pneumatique :
amortisseur à air ; hydrolique : amortisseur à huile.
- Anti-parasite : Pièce généralement en plastique ou en métal
qui relie par un fil électrique le bobine d'allumage à la bougie. C'est par cet
instrument que sont envoyées les impulsions électriques nécessaire à la mise à feu de
l'explosion dans le cylindre.
- Araignée : petite pièce en fer à 4 branches contenue dans l'embrayage.
- Arrache-volant : il sert à retirer la cloche de l'allumage.
- Attache rapide : composé de 3 petites pièces, c'est un maillon de chaine
détachable.
Les B :
- Banc de puissance : Test effectué sur le véhicule pour déterminer
ses capacités moteurs.
- Barre de renforcement : Barre
en alluminium chromé qui se fixe du bas du guidon
jusqu'au dessous de la selle.
- Béquille : latérale : souvent chromée, elle se place du côté
opposé au pot et sert à reposer la mob dessus; centrale : souvent noir, elle se
place au point d'équillibre de la mob. C'est une béquille d'origine.
- Bas moteur : Partie basse du moteur
(en dessous du cylindre) qui ne comprend ni
l'embrayage-variateur ni la cloche d'allumage.
- Batterie d'accumulateur : Petite batterie(12V)qui sert à l'allumage. Pas besoin de pousser pour démarrer, il suffit de tourner une
clef.
- Bielle : Barre métallique tenue par 2 cyrclipes reliant le piston
au vilbrequin.
- Biellette : Petite bielle qui sert à accrocher le pot au bras oscillant afin qu'il puisse monter avec le moteur.
- Bobines : Elles se trouvent dans la cloche de l'allumage. C'est elles qui produisent l'électricité nécessaire aux
phares et à l'allumage du moteur.
- Pointeau : Petite tige métallique qui à l'aide du floteur, sert à réguler l'arrivée de l'essence dans
le moteur. Il est dans la cuve du carburateur.
- Boite à outils : Elle se situe sous la selle et sert à ranger
des outils. Elle est souvent chromée.
- Bouchon de valve : Bouchon plastique qui existe en différentes formes et sert à
empêcher les fuites d'air des valves de pneu ou d'amortisseurs à air.
- Bougie : Pièce vissée sur la culasse dont une extrémité touche
l'intérieur du cylindre pour la mise à feu du mélange et l'autre extrémité
l'anti-parasite pour recevoir les impulsions électriques.
- Bras oscillant : Barre de fer qui tient les 2 axes de la roue arrière et qui va
jusqu'au haut du moteur. On le dit "oscillant" car il se meut de bas en haut
afin de laisser les amortisseurs faire leur travail.
Les C :
- Cadre : Le cadre est la
partie peinte de la mob, c'est lui qui tient l'ensemble de la mob.
- Cage à aiguilles : Petit objet plastique cylindrique qui se trouve dans l'axe piston-vilbrequin et qui fait
office de roulements.
- Calles-pieds : Souvent chromés mais pouvant avoir plusieurs variantes de
formes, ils servent à poser ses pieds. Les calles-pieds se fixent à la place des
pédales.
- Carburateur : Il permet de répartir et de préparer le mélange air essence.
- Carter : souvent en plastique, il se place au dessus de l'embrayage et de la cloche de l'allumage.
IL sert à cacher le ventre de la mob à des fins esthétiques.
- Carters moteurs : ce sont les deux parties qui forment le bas moteur. Les 4 tiges
qui en ressortent servent à fixer le cylindre
et la culasse.
- Casque : Coiffure protégeant la tête. Fait de plastique, de
polystirène et de tissus. Il peut avoir une visière(casque intégral)ou non(casque
ouvert).
- Casquette de phare : Il en existe pour phare rond comme pour phare carré et sert à
la décoration de la mob.
- Chaine : Organe de transmission reliant la roue arrière au plateau de
courroie.
- Chambre à air : Chambre en caouchouct avec une valve contenue dans le pneu qui
sert à le gonfler.
- Chambre d'explosion : c'est là que se produit l'explosion. Elle est composée du
ballonnement de la culasse.
- Clapets : Les clapets sont chargés de faire pénétrer le mélange
air-carburant dans le cylindre.
- Claxon : Avertisseur sonore
actionné par un bouton.
- Clignotant : Avertisseur lumineux orange qui indique en clignotant le côté
duquel vous voulez tourner.
- Cloche d'allumage : Cloche en métal émentée qui se place sur l'allumage. Elle
sert à le fabrication de l'électricité et permet l'ouverture régulière des rupteurs.
- Compte-tour digital: Petit boitié plastique muni d'un écran digital qui se fixe sur
le tableau de bord et se relie au fil d'anti-parasite qui compte les tours/minutes du moteur.
- Compteur de vitesse : Compteur de vitesse qui existe de forme carrée ou ronde et de
70 ou 120Km/h.
- Condensateur (ou condo): Petite pièce cylindrique se
trouvant dans l'allumage. Il sert à stocker l'energie éléctrique pendant l'ouverture
des rupteurs et à la réstituer lors de leur fermeture.
- Coque : Plastique moulé qui peut se fixer sur une mob pour lui donner
une autre apparence.
- Coude(un) : 1.Petit tube d'alluminium situé au-dessus du carburateur
guidant le cable de starter ou d'accélérateur.
2.C'est la partie du pot qui se situe entre la rotule et le corps épais du pot.
- Coupe-circuit : Bouton servant à arrêter la mob et du coup évite
l'utilisation du décomprésseur.
- Couronne : Elle est solidaire à la roue arrière et reçoit la chaine.
- Courroie : Organe de transmission en caoutchouc tenu par le plateau de
courroie et l'embrayage.
- Culasse : Partie recouvrant
la partie supérieure du cylindre d'un moteur. Elle est recouverte d'ailettes.
- Cuve : Cuve en plastique noire située au-dessous du carburateur qui
contient de l'essence.
- Cylindre : Pièce dans laquelle se meut (bouge) le piston.
Les D :
- Décalaminage : Opération
visant à enlever les dépots d'huiles se trouvant à l'intérieure du pot d'échappement.
- Décompresseur : Il sert à stoper le moteur en laissant
s'échapper la compression par la culasse.
- Diagrames : Si quelqu'un
pouvait me donner la définition.
- Disque d'embrayage : Disque noir étoilé placé dans l'embrayage. Avec la force centrifuge et
grâces aux billes se trouvant dans l'embrayage, le disque est plaqué contre la cloche
d'embrayage constament entrainée par le moteur.
Les E :
- Embrayage : la fonction de l'embrayage est d'assurer le démarrage du
véhicule après le lancement du moteur.
-
Les F :
- Feu de présence : Phare
arrière rouge.
- Filtre à air : Il sert à filtrer les impuretées contenues dans l'air pour
éviter qu'elles ne rentrent dans le moteur. IL en existe de plusieurs sortes selon la
taille du carburateur (cônes) .
- Filtre à essence : Petit cube plastique le plus souvent transparent qui empêche les
impuretés contenues dans le carburant de pénetrer dans le moteur.
- Flasque : Il se visse sur la
roue arrière pour remplir le vide des rayons. Il peut-être de multiples couleurs.
- Floteur : Il est dans le carburateur. Il sert à réguler l'arrivé d'essence dans le moteur à l'aide du boisseau.
- Fourche : C'est la partie avant où se placent les roues avant de la mob.
- Frein : dispositif servant à arrêter le mouvement d'un corps ; à
tambour : une machoire s'écarte pour se coller à une autre partie métallique (le
tambour) solidaire de la roue ce qui entraîne le freinage ; à disque : le
disque est solidaire à la roue, une machoire actionnée par un câble se colle contre le
disque et a pour effet de freiner la roue.
Les G :
- Gaine : Une gaine sert à conduire un câble d'un bout à un autre. Elle est
composée d'un fil de fer enroulé en tube recouvert d'une décoration plastique.(voir croquis)
- Galet : Petite balance de fer
situé dans le variateur qui sous la force
centrifuge appuie sur une cloche qui entraîne la démultiplication.
- Garde-boue : d'origine en fer sur les 103 et pouvant être
remplacés par des garde-boue F1 en plastique, il servent à protéger des projections
d'eau et de boue collés sur les roues.
- Gente : Elle entoure le pneu. Elle peut-être en fer ou
en alluminium. Il en existe à 3 branches et 5 branches ainsi qu'a rayon.
- Gicleur : Petit bout de fer couleur or situé dans la cuve du carburateur servant à
réguler le débit d'essence destiné à aller au cylindre.
- Guidon : Barre à poignée commandant la direction dans les véhicules à
2 roues (petit larousse?). (voir croquis ci-dessous)
Les H :
- Haut moteur : Partie haute du
moteur qui comprend le cylindre et la culasse.
- Huile : lubrifiant nécéssaire au fonctionnement du moteur 2 Temps; 100%
synthèse : huile qui évite les encrassements et la fumée et qui lubrifie très
bien (recommandé pour scooters et mobilettes kitées plus haut que 50Cc); huile semi
synthèse : huile lubrifiante simple (pour mobilettes 50Cc)
-
Les I :
-
-
Les J :
- Joint : Petit bout de plastique qui placé entre 2 pièces métallique
garantit l'étanchéité. SPY : c'est un joint qui se place derrière les
roulements de vilbrequin sur les carters moteurs. à lèvre : joint qui se place entre les carters moteurs. d'embase : il se
place entre le cylindre et le bas moteur. de culasse : joint se placant entre la
culasse et le cylindre.
-
Les K :
- Kick : Le kick est une
pédale au pied qui sert à démarrer le moteur sans avoir besoin de pousser.
- Kit : Kit = moteur. Il peut être de plusieurs cylindrées (50Cc, 62Cc, 75Cc.)
- Kit-chaine : ensemble comprennant le plateau denté de la roue arrière, les
pinions du plateau à courroie et la chaîne.
Les L :
- Liquide de refroidissement :
liquide qui sert à refroidir le moteur.
-
Les M :
- Mastique : Sorte de
plastique, qui moulé peut prendre n'importe quelle forme pour changer l'apparence d'un cadre.
- Manchon : Tube en caouchouc servant à monter un carbu en montage souple.
- Moteur : souvent en fonte, c'est lui qui fait avançer la mob; à
refroidissement liquide : Moteur refroidit par un liquide de refroidissement. Cela sert à rouler plus longtemps sans s'arrêter pour faire
refroidir le moteur; à refroidissement à air : moin efficace que le
refroidissement, le moteur est refroidit par l'air qui passe dans les aillettes de la culasse.
- Montage de carburateur souple :
Le carbu peut se monter souple ou
bien rigide. Le montage souple sert à éviter que l'escence ne mousse dans la cuve du
carburateur à l'aide d'un manchon (tuyau en plastique souple).(c.f; faire son montage souple sois même)
- Montage de carburateur rigide : Le montage rigide est le montage classique sur
toutes les mobs. La pipe s'emboite
directement dans le carbu.
Les N :
- N° de moteur : Il identifie
le moteur et vous sera demandé par l'assurreur.
- N° de cadre : Il identifie le cadre et vous sera demandé par l'assurreur.
Les O :
-
-
Les P :
- Pédale de lanceur : Petite pédale au pied qui sert à réguler la montée du moteur à
volonté.
- Phares : Les phares sont
chargés, pour l'avant de marquer la présence et d'éclairer la route, pour l'arrière,
de marquer votre présence.
- Pinon : il se fixe sur le plateau à courroie. C'est lui qui recoit la chaîne.
- Pipe d'admission : C'est sur la pipe d'admission que s'emboite le carburateur. Elle sert à emmener le mélange air essence aux clapets.
- Piston : Disque cylindrique se déplaçant à frottement
doux dans le cylindre.
- Plateau de courroie : d'origine en plastique noir mais existant en
alluminium chromé, il sert à tenir la courroie.
- Poignée d'accelération : Quand on la fait tournée, elle tire un loquet
dans le carburateur qui
entraine l'accélération.
- Point mort haut : (P.M.H.) Moment ou le piston est le plus haut
dans sa course.
- Point mort bas : (P.M.B.) Moment ou le piston est au plus bas
dans sa course.
- Porte baggage : Il se fixe sur la tige des amortisseurs et sert comme son nom l'indique à porter des
bagagges.
- Pot d'échappement : Il sert à évacuer les gazs de manière à
augmenter les performances de la machine. Il en existe de plusieurs sortes : les pots
longs, les pots courts et les pots tordus, boudins(origine)...
- Poumon : Le poumon est une petite boite métallique en
forme de cannette qui a pour but de garder une vitesse constante après avoir lâché la
poignée d'accélération (le poumon se compresse). Un petit coup d'accélération suffit
pour décélérer (le poumon se regonfle).
Les Q :
-
-
Les R :
- Réservoir : Partie
métallique dans laquelle est contenue l'essence.
- Rétroviseur : Petite mirroir collé sur une tige métallique qui sert à voir
derrière soi. Il peur être rectangulaire ou rond.
- Rodage : Fait de faire fonctionner le moteur à vitesse réduite, pour permettre
un ajustage progressif, par polissage mutuel des pièces mobiles en contact (ici, piston et cylindre).
- Rotule : Partie mobile fixée sur la sortie d'échappement du cylindre qui permet de fixer le pot et par sa mobilitée
de le suivre lors de la montée du moteur.
- Roulements : billes servant à réduire le frottement entre deux pièces contenues
dans un axe.(ex: roue, guidon...)
- Rupteurs : Pièce se trouvant dans l'allumage servant à donner le courant
nécéssaire à l'allumage de la bougie au bon moment.
Les S :
- Segments : Anneau métallique emboité sur le piston
servant à ne laisser s'échapper la compression.
- Selle : Elle sert à poser
ses fesses dessus. Elle peut être munie de 1 ou 2 ressorts qui servent à amortir les
chocs.
- Serrer (verbe) : se dit d'un moteur qui n'a pas été assez lubrifié ou d'un moteur qui a subit un trop grand effort et qui ne fonctionne plus car
le piston et ou le cylindre
sont rayés.
- Silencieux : Appelé aussi cartouche, le silencieux se fixe au bout du pot et a pour but de réduire l'intensitée du son de part ses
multiples chambres et sa laine de verre.
- Starter : Le starter agit en empêchant l'air de pénétrer dans le
carburateur. Du coup il y a plus d'essence que d'air ce qui facilite l'explosion.
- Stop-présence : Quand vous actionnez une poignée de frein, le phare arrière
s'allume en plus du feu de présence.
Les T :
- Transmission : Les organes de
transmission (courroie et chaine) sont chargés de transmettre la puissance fournie par le moteur aux roues motrices et de
faire varier la démultiplication entre moteur et roues.
-
Les U :
-
-
Les V :
- Variateur : Boitié metallique situé
à côté de l'embrayage qui sert à faire varier la démultiplication en actionant une
joue mobile.
- Vilbrequin : permet de transformer le mouvement rectiligne alternatif du
piston en un mouvement de rotation.
- Vis d'air : Elle ne se trouve
que sur les carbu de diamètre au dessus de 15 et sert à réguler le pourcentage d'air du
carburant.
- Vis platinées : Vis servant à régler l'allumage du moteur. Elle se trouve à
côté des bobines.
Les W :
-
-
Les X :
-
-
Les Y :
-
-
Les Z :
-
-