Tout sur le Peugeot 103 MV / MVL
(Suite)

 

2. Le groupe embrayage-variateur

Premièrement, enlevez votre courroie. Si elle est trop tendue, utiliser un tournevis pour la retirer. La pièce à retirer est la partie brillante, à côté du plateau à courroie. Pour dévisser l'écrou utilisez une clef de 19 ainsi qu'un tournevis que vous placerez dans l'allumage.
ATTENTION : ne rayez pas les bobines se trouvant dans l'allumage. Prenez appui sur la partie metallique. Vous pouvez aussi tenir la cloche d'allumage avec les mains mais bonne chance. Quoique..Si vous êtes superman.

Retirez votre courroie et retirez le groupe vario-embrayage

Les pièces de l'embrayage

Vous tombez sur l'embrayage que vous démonter pièce par pièce. Veillez à bien vous souvenir de l'ordre pour le remontage.

Du vocabulaire : Point bleu : la cloche d'embrayage, Points rouges : cage à billes, point jaune : arraignée, point vert clair : disque d'embrayage, point marron : pièce servant à mettre l'embrayage en prise directe ou non, selon son sens.

Ici, vous voyez 3 billes mais il est possible qu'il y en ai plus dans votre embrayage.
Technique : plus vous avez de billes, plus vite votre moteur se lancera à l'acce'l. Moins vous avez de billes, plus votre moteur hurlera au démarrage.
Réglage : vous devez trouvez la demi mesure pour avoir le nombre de billes qu'il faut. Votre moteur ne doit pas hurler à la mort avant de s'élancer ni ramer comme un fou pour vous faire avancer. Le plus courant, si vous avez un pot est de mettre 3 ou 4 billes.

Ordre du remontage de bas en haut dnas point blanc : point marron, rouges, vert, jaune et bleu. Prenez le tout et remontez sur le vilbrequin. Il faudra peut-être patient avant d'arriver à remboiter sur le vilo.
Vous prenez une clef de 8 et devissez les deux petits écrous qui vous mènent aux ressorts et aux patins d'embrayages (demi-cercles) . Dévissez alors l'écrou qui se trouve au centre du gros bloc (variateur) avec une clef à molette ou de 32.
Il se peut que vous trouviez une rondelle métallique, qui empêche de tourner l'écrou : retirez la avec un tournevis et un marteau.

Il n'y a plus alors qu'à démonter le vario

Le variateur.

Démontez alors la dernière partie : le variateur.

Vocabulaire : à gauche, vous avez la joue mobile et à droite le support vario où se trouvent les masselottes qui permettent de régler la variation.

Réglages : si vous venez d'acheter un pot, il vous est peut-être fourni de petites masselottes légères; c'est ici qu'il faut les placer. Plus vous mettrez des masselottes lourdes, plus votre moteur montera vite (à condition d'avoir un moteur super puissant) Plus vous mettrez des masselottes légères, moins votre moteur montera vite mais plus vite vous monterez en vitesse. Aussi, il ne faut pas qu'elles soient trop légères pour que votre moteur monte complètement.

Toutes les pièces démontées. Une superbe photo de famille


C'est fini!
[1]
[2] [3]

Sommmaire