Tout sur le Peugeot 103 MV / MVL
(Suite)
2. Le groupe embrayage-variateur
Premièrement, enlevez votre courroie. Si elle est trop tendue, utiliser un tournevis
pour la retirer. La pièce à retirer est la partie brillante, à côté du plateau à
courroie. Pour dévisser l'écrou utilisez une clef de 19 ainsi qu'un tournevis que vous
placerez dans l'allumage. ne rayez pas les bobines se trouvant dans l'allumage. Prenez appui sur la partie metallique. Vous pouvez aussi tenir la cloche d'allumage avec les mains mais bonne chance. Quoique..Si vous êtes superman. |
|
Vous tombez sur l'embrayage que vous démonter pièce par pièce. Veillez à bien vous
souvenir de l'ordre pour le remontage. Du vocabulaire : Point bleu : la cloche d'embrayage, Points rouges : cage à billes, point jaune : arraignée, point vert clair : disque d'embrayage, point marron : pièce servant à mettre l'embrayage en prise directe ou non, selon son sens. Ici, vous voyez 3 billes mais il est possible qu'il y en ai plus dans votre embrayage. |
|
Ordre du remontage de bas en haut dnas point blanc : point marron, rouges, vert, jaune et bleu. Prenez le tout et remontez sur le vilbrequin. Il faudra peut-être patient avant d'arriver à remboiter sur le vilo. | |
Vous prenez une clef de 8 et devissez les deux petits écrous qui vous mènent aux
ressorts et aux patins d'embrayages (demi-cercles) .
Dévissez alors l'écrou qui se trouve au centre du gros bloc (variateur) avec une clef à
molette ou de 32. Il se peut que vous trouviez une rondelle métallique, qui empêche de tourner l'écrou : retirez la avec un tournevis et un marteau. |
|
Démontez alors la dernière partie : le variateur. Vocabulaire : à gauche, vous avez la joue mobile et à droite le support vario où se trouvent les masselottes qui permettent de régler la variation. Réglages : si vous venez d'acheter un pot, il vous est peut-être fourni de petites masselottes légères; c'est ici qu'il faut les placer. Plus vous mettrez des masselottes lourdes, plus votre moteur montera vite (à condition d'avoir un moteur super puissant) Plus vous mettrez des masselottes légères, moins votre moteur montera vite mais plus vite vous monterez en vitesse. Aussi, il ne faut pas qu'elles soient trop légères pour que votre moteur monte complètement. |
|
|