Tout sur le Peugeot 103
MV / MVL
(Suite)
2. Le Bas Moteur
Nous voyons ici le bas-moteur de face. Vous pouvez
remarquer qu'il n'y à rien à droite car j'ai enlevé
l'embrayage en dévissant son boulon. Faites ceci. ATTENTION : Mémorisez l'ordre des pièces de l'embrayage pour pouvoir le remonter correctement. |
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Le gros machin rond s'appelle l'allumage. Il est
fixé sur le vilbrequin par un boulon qu'il faut retirer.
Ensuite pour enlever la cloche d'allumage, vissez un
arrache-volan sur le pas de vis du vilbrequin. ATTENTION : Si votre allumage d'est pas un allumage électronique, avant de retirer la cloche, faites un trait au marqueur allant de la cloche jusqu'au support se trouvant derrière quand le piston est le plus haut possible (Piston en haut : P.M.H. Piston en bas : P.M.B.). Ceci afin de pouvoir remonter l'allumage sans le dérégler. |
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Voilà votre cloche retirée. Vous atteignez alors le
support bobines (Ici il n'y en a pas car c'est un moteur
de récup.). ATTENTION : Ne touchez surtout pas au cuivre des bobines pour éviter de les rayer. Dévissez ensuite les 2 vis du support et retirez-le. |
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Retirez maintenant la patte de support moteur en retirant toutes les vis qui servent à tenir les 2 carters moteurs ensemble.. | |
Voici ensuite votre moteur après l'avoir écarté
(Il faut souvent forcer). Description : Au milieu, un vilbrequin. A droite et à gauche, des carters moteurs. |
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Voici un carter moteur. Si votre roulement est
grippé ou cassé, une seule solution pour le sortir du
carter. Faire chauffer le carter dans une casserole (ne
pas faire si la mère de famille est là sinon ca va
chauffer!!) ou prendre un décapeur thermique et chauffer
le roulement et le carter (solution plus sûre et
rapide). Le roulement, une fois chauffé, tombera tout
seul. Bien sur, le joint à lèvre (appelé aussi joint SPY) est à changer. |
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Conseil pour le
remontage : Nettoyez toutes les surfaces ou se trouvent les joints avec un cutter puis avec un papier de ver à grains fin proprement en évitant IMPERATIVEMENT de faire tomber de la pousière sur les roulements ou dans le bas-moteur. Si il vous est difficile de ressérer les carters moteurs l'un contre l'autre, utilisez deux ou trois tiges filetées. Rachetez les joint SPY (22F les deux)et le joint de carter (9F l'unité) pour une meilleure étanchéitée et de meilleures perfs. Si vous avez un quelconque besoin de graisser une partie du moteur utilisez de l'huile 2 Temps. |
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fonctionnement d'un embrayage
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