Préparations

103 RCX
Historique
Préparations
Galeries
Annonces
Parking Mob
Divers
Contacts

Monter son cylindre

 

Cette technique est valables pour la quasi totalité des cylindres existant sur le marché.

Montage du haut moteur

Dans le cas ou les transfert du cylindre ne correspondent pas aux transferts du carters, il faut commencer par travailler les carters, si l'on souhaite exploiter tout le potentiel de ce moteur. Il suffit de faire coïncider les passages des transferts.

Vous pouvez, suivant la catégorie, utiliser des clapets taillés dans la masse. Dans cette éventualité, le travail du carter est différent.

Passons ensuite au montage du cylindre:

- Placer la cage à aiguilles sur le pied de la bielle ( n'oubliez pas de la lubrifier )

- Placez le piston sur le pied de Bielle et mettez les circlips.

- Placer le segment sur le piston

- Mettre le segment en ayant soin de vérifier le jeu à la coupe. Pour cette opération, placez le segment dans le haut du cylindre puis repoussez-le de quelques mm à l'aide d'un piston. Ceci afin de le positionner parfaitement par rapport au fût du cylindre. Mesurez la distance entre les becs à l'aide d’un jeu de cales. Cette distance doit être de 12 centièmes minimum. En dessous de cette valeur, lorsque le segment chauffe, celui-ci se dilate, et les becs viendraient en contact. Le segment serait donc en pression dans le cylindre ce qui risquerait un échauffement du moteur et une usure prématurée du cylindre et du piston. Ceci fait, placez le cylindre sur le piston en comprimant le segment dans la orge.

- Vous allez devoir ensuite faire le dépassement du piston. Ce dépassement, en fait, détermine la valeur de la chambre de combustion. Pour cette opération, placez 2 entretoises sur le cylindre afin de mettre en pression les joints d'embase.

- A l'aide d'un comparateur, monté sur un support, mesurez le dépassement du piston par rapport au plan de joint supérieur du cylindre. Celui-ci doit être de 1,2 mm.

Utiliser un comparateur pour faire le dépassement du piston. Mettez le à 0.

Placez ensuite le comparateur et mettez le piston au point mort haut

- Ceci effectué, vous pouvez mesurer le volume de chambre afin de le contrôler. Enduisez très légèrement de graisse la partie supérieure du fût du cylindre afin de parfaire l'étanchéité du segment. Placez le piston au point mort haut et à l’aide d’une pipette graduée remplie d'huile et d'essence, faites la mesure du volume de chambre. Remplissez jusqu’au haut du puits de bougie et retirez 2,3 CC pour une bougie culot long et 1,5 CC pour une bougie culot court. Le volume trouvé doit être de 3,2 CC, la bougie retirée.

 

 

 

 

103 RCX | Historique | Préparations | Galeries | Annonces | Parking Mob | Divers | Contacts