ASTUCESUne clef à molette

Faire tenir son pot avec filteage de cylindre foutu
Si votre filetage de cylindre est foiré et que vous ne pouvez plus faire tenir votre pot, faites deux trous dans les ailettes de votre culasse et trouvez de grands ressorts. Placez les ressorts dans les trous des ailettes et étirez-les juqu'au fixations habituelles du pot. Ca y est, votre pot tiens bien. Le plus dure à faire c'est de trouver les ressorts adéquats.

Fabriquer une bavette arrière
Pour ceci il va falloir vous munir d'un morceau de 20cm d'une vieille chambre à air, de deux vis ainsi que d'un bout de carton de 15 cm que vous ferez rentrer à l'intérieur de la chambre à air. Vous n'avez plus qu'à percer deux trous dans la bavette pour pouvoir la fixer sur le cadre. Utilisez les vis pour la fixer. Ce n'est pas grâve si elle touche le pneu.

Changer sa chambre à air
Vous voulez changer votre chambre à air et ne voulez pas vous prendre la tête. C'est simple. En premier, retirez votre roue de la mob. Posez la par terre et marchez sur le pneu afin qu'il se décolle de la jante. Faites ceci d'un côté seulement. Servez vous du tourne-vis pour retirer le pneu. Retirez votre chambre à air. Regarder là où se trouvait le trou et retirez ce qui l'a provoqué.(épine, clou...)
Replacez votre nouvelle chambre à air à l'intérieur du pneu. Prenez un bol où vous mettrez votre du savon liquide et badigeonner le pneu (partie qui touche à la jante) pour que le pneu se place bien quand vous regonflerez. Rentrez le pneu dans la jante en marchant dessus (ça évite de percer la nouvelle chambre à air). Mais faites attention à ne pas décoller la valve!! Pour finir, gonflez et remontez la roue.

Fuite de pot
Pour ceux qui auraient des fuites au niveau du coude du pot ou autre part, j'ai une bonne astuce. Prenez du papier aluminium et enroulez-le autour de la fuite. Pour qu'il tienne mieux et longtemps, utilisez du scotch en aluminium. (vendu dans les magazins de bricolage.) Voilà, la fuite est bouchée.

Avoir de beau tambours de freins
Si vos tambours de freins en aluminium sont ternes et sales, il vous suffit de les poncer à l'aide d'une brosse fixée au bout d'une perceuse. Ils vont briller de tout leur éclat. Vous pouvez faire de même avec toutes vos pièces en aluminium (certaines boites à outils...)

Chromer son pot pour 100FF
La meilleure façon de chromer son pot pour pas cher c'est l'aluminium! Prenez un rouleau de papier aluminium de cuisine et achetez du scotch en aluminium (chromé et résistant à la chaleur!) dans un magasin de bricolage. Enroulez votre pot de papier alu (2 couches) et faites le tenir avec le scotch. C'est une astuce super GENIALE, c'est normal, car ça vient de MOI!

Fil d'anti-parasite chromé
Mettez un tuyau de douche sur le fil d'anti-parasite. Look assuré!

Eclairage coloré
Prendre un papier plastifié de couleur et envelopper l'ampoule de phare avant dedans - Bloquer le papier coloré avec un élastique - Couper les bords du papier qui dépassent et vous aurez un éclairage coloré.
Par
Clément

Accroitre son éclairage.
Cette astuce vous permettra d'accroître l'éclairage de votre feu arrière et ainsi de mieux être vu la nuit. Démonter, à l'aide d'un tournevis plat, le cache-feu arrière et dévisser l'ampoule. Ensuite, prendre un réflecteur de lampe de poche et l'encastrer dans le feu arrière. Il n'y aura plus qu'à revisser l'ampoule, puis remonter le cache et le tour est joué.
Meilleure adhérence sur route.
Si vous avez un kit ou un moteur gonflé, il faut automatiquement assurer une bonne tenue de route. Pour cela commencez à mettre des pneus 3/4 (je vous conseille les Hutchinson GP1). Mettez une fourche hydraulique (je vous conseille la fourche EBR diamètre 30. Elle coûte environ 500 F) Mettez aussi des amortos à gaz à l'arrière (la marque idéale, c'est Paioli)

Acheter le bon piston.
Souvent, lors de l'achat d'un piston, personne ne vous précise de quelle sorte de piston il s'agit. Le piston A est le meilleur car il est allégé (préparé). Le F, dernier piston de la série offre un moins bon rendement car il est plus lourd. Il est donc conseillé d'acheter un piston A. Il n'y a souvent pas de différence de prix entre les pistons de différentes catégories.

Monter l'axe piston facilement.
Aux bouts de l'axe piston, vous devez placer 2 circlips. Pour ne pas prendre de risque qu'ils ne tombent dans le moteur et pour gagner du temps, mettez déjà 1 circlip dans le piston (loin du moteur) puis mettez l'axe moteur, la cage à aiguille et pour finir l'autre circlip.

Débrider soi-même son pot .
Beaucoup de concessionaires vous font payer pour débrider votre pot alors qu'il est plus simple est moins coûteux de le faire soi-même.
La partie à bidouiller se trouve dans la rotule du pot. Retirer la rotule de votre moteur. A l'intérieur se trouve une rondelle en fer soudée aux paroies de la rotule. Prenez une perceuse pour user les soudures puis donner un coup de burin pour la faire dégager. Attention à ne pas déformer la rotule!

Avoir de bon câbles.
Avant d'enfiler vos nouveaux câbles dans la gaine prenez le temps de les huiler pour avoir une meilleure qualité de glissement dans la gaine.

Les choses à ne pas faire.

  1. Ne jamais mettre de graisse près des freins et de leur tambour.
  2. Ne jamais rouler sans casque ou sans assurance.(Croyez-en mon expérience pour le casque) Et ne jamais monter à deux personnes sur un véhicule 1 place.
  3. Ne jamais rouler sans lumières la nuit, par temps de pluie ou par temps de bouillard.
  4. Ne jamais mettre de l'agrippant courroie ou de la graisse dans votre embrayage (excepté de la graisse sur les masselottes).
  5. Je ne vous conseille pas de rouler sans pot ou sans silencieux.(Les voisins et la police n'apprécieraient pas)
  6. Ne mettre ni Ether, ni nitroglycérine ni tout autre produit inflammable dans l'essence sous peine de destruction du moteur!!
  7. Ne collez pas de rustine avec une autre colle qu'une colle à rustine. (genre super glue), ça déchire la chambre à air.

Les idées malines.

  1. Mettre un coupe circuit sur son engin (Empêche souvent le vol et permet d'éteindre la mob facilement)
  2. Voir prépa de la culasse
  3. .Voir prépa du piston
  4. Limer ses carters moteur. Pour cela il suffit d'acheter un joint d'embase, de déchirer ses parties détachables, de le poser sur le bas moteur et de limer les carters moteurs selon le joint. Veillez à ne pas enlever trop de matière sous peine de fragilisation et placez un chiffon pour éviter que les résidus de fer ne pénètrent dans le bas moteur. Voir prépa du bas moteur.
  5. Pour personnaliser votre meule, fabriquez vous un pochoir avec l'inscription de votre choix et peignez le à la bombe sur votre réservoir, votre coque, votre phare racing ou même votre silencieux. LOOK GARANTI !!
  6. Peignez votre couronne arrière à la bombe. )
  7. Mettez des bouchons de valves chromés ou de la couleur de votre mob.

 


Sommaire des astuces.