La préparation des carters du bas-moteur.

Un des deux carters moteur

Voici la pièce sur laquelle on va travailler.
Si vous ne savez pas comment le démonter
cliquez ICI.
Nous allons nous munir d'une lime ronde et d'une lime triangulaire ou plate.

Dans un premier temps, il va falloir, à l'aide des limes agrandir les transferts. Il vous faudra limer la partie coloriée en rouge sur les images. Pour ceci, aidez vous d'un joint d'embase (joint se situant à la base du cylindre). Découpez les pointillés du joint, posez-le à sa place et limez les parties non-recouvertes par le joint.

J'ai le doigt sur une des parties à limerDans tous les cas, ne limez pas trop pour éviter de fragiliser les carters moteurs.

Important!! Faites cette manip' sur les deux carters!.

Voici les carters limés Voici le résultat. On voit nettement la différence. N'oubliez pas d'arrondir quelques angles mais ne touchez pas au plan de join.
Mais ce n'est pas fini. Il vous reste à agrandir le "jour". (partie bleue sur la première image)

Voilà le jour limé

Ce trou, ou viennent se placer les clapets se nomme le'jour". Prenez une lime plate ou triangulaire et limez 2 à 4mm de matière.
Ne dépassez pas ces indications car; le moteur une fois remonté, vous risqueriez de noyer, . Toujours et encore, arrondissez les angles!

C'est fini, vous n'avez plus qu'à remonter. Nettoyez toutes les pièces pour qu'elles paraissent neuves. Enlevez toute la limaille pour éviter une catastrophe lors du remontage. Si il reste du vieux joint collé sur le métal, utilisez un cutter pour le retirer.
N'oubliez pas de remonter des joints neufs. (garantis une meilleure étanchéitée donc, de meilleures performances.)

Au fait, pour les faignants qui voudraient limer les transferts sans démonter tout le bas-moteur. C'est possible mais placez un chiffon car attention à la limaille.

[1] [2] [3] [ 4 ]
C'est fini!! Bravo à vous!


Page crée le 05-07-99

Sommaire