La préparation du piston.

Le piston

Le piston est la pièce cylindrique se trouvant en haut à droite de l'image. C'est sur celui-ci que nous allons travailler.
Si vous ne savez pas comment le démonter
cliquez ICI.
Nous allons nous munir de la scie à métaux, de papier de ver très fin et d'une lime plate.

La piston presque fini

Voici comment nous allons procéder. Placez d'abord correctement votre piston dans votre cylindre. Vous apercevez trois ou quatres ouvertures à l'intérieur du cylindre. Placez votre piston au niveau des ouvertures. Prener un tourne-vis et grattez sur votre piston pour marquer la place des ouvertures. Sortez votre piston du cylindre.
Munissez vous ensuite d'une lime et limez sur le piston au niveau de vos marques. Enlevez 1.5mm ou moins.

Ici sur la photo à gauche, on n'apercoit que trois parties limées. Elles correspondent aux deux transfers et à la sortie d'échappement.(ouvertures dans le cylindre.) Certains cylindre possèdent plus de transfers donc, il faudra limer à plusieurs places.

Tout ceci sert à faciliter l'écoulement des gazs (Gazs d'échappement et essence)

Piston fini Effectuez maintenant les oppérations suivantes pour obtenir ce superbe piston préparé.
- Prenez la scie et sciez l'exedent de matière se situent sous l'axe transversal du piston et coupez la jute opposée à la sortie d'echappement.
- Munissez vous de la lime et arrondissez les angles où vous avez scié. (comme sur l'image ici à gauche)
- Dernière étape, ponsez, à l'aide de papier de ver fin le dessus du piston pour qu'il brille. Profitez-en aussi pour nettoyer les fentes où se placent les segments à l'aide d'une fine lime à ongles en carton.

Voilà, si vous avez obtenu ce résultat, c'est que vous êtes un vrai bricoleur! Je précise que certains pistons ont déjà la jute coupée ou bien sont tout préparés.
Pour le remontage, vous pouvez ne mettre qu'un segment sur le piston. Votre moteur tournera mieux mais il y aura plus de risques qu'il serre.

[1] [ 2 ] [3] [4]
La suite, la culasse


Page crée le 04-07-99

Sommaire