Tout sur le Peugeot 103 MV / MVL

 

1 Le Haut Moteur.

Les 103 fonctionnent, comme tout le monde le sais, avec un savant mélange d'huile et d'escence Super. Elles roulent avec un moteur 2 temps dont nous verront le démontage ci-après.

Le haut moteur :
Le haut moteur est la partie du moteur comprenant le cylindre et la culasse.

Quel beau moteur ! Dommage que ce soit un faux

Voici un moteur typique de 103 (Ici decroché de son cadre). C'est celui-ci que nous démonterons. D'abord, pour bien se comprendre, il faut connaitre le nom des pièces sur lequels nous allons travailler. Au sommet du moteur se trouve la culasse que nous démonterons en premier pour pouvoir ensuite accéder au cylindre qui se trouve juste en dessous. C'est tout pour l'instant.

Ne détruisez pas le pas de vis!

Prenez maintenant une clef de 10,11 ou 12 (selon le boulon) et desserez les quatres écrous. N'oubliez pas d'enlever les rondelles qui se trouvent en dessous d'eux.

Mes superbes mains en action

Prenez maintenant la culasse et retirez la des 4 tiges qui la maintiennent en place. Faites toutes vos manipulations avec précautions pour éviter d'abimer le pas-de-vis des tiges.

Vous aves acces au piston et au cylindre

Voila votre moteur après avoir retiré la culasse. Un joint de culasse vient se placer entre le cylindre et la culasse. N'oubliez pas de le remplacer par un neuf après chaque démontage de cette partie. (Les joints sont très importants! Il garantissent l'étanchéité de votre moteur ce qui lui donne de meilleures performances.)
Conseil : Si par hasard votre joint est collé à votre culasse ou à votre cylindre, prenez une lame de cutter pour l'enlever puis frottez avec du papier de verre très très fin pour éliminer les dernières impurtées.

On enlève le cylindre

Retirez maintenant le cylindre. Tenez le piston dans votre main pour éviter qu'il se cogne puis placez ensuite un chiffon fin dans la partie basse du moteur pour que des impurtées puissent y pénétrer. (Ici il n'y en a pas car ce moteur n'est crée qu'avec de vielles pièces inutilisables.)
J'ai l'axe du piston entre les doigts Retirez le joint d'embase. Ensuite enlevez l'axe de piston et la cage à aiguille noire qui se trouve à l'intérieur en ayant préalablement retiré les cyrclips avec une pince fine d'électricien (Un seul cyrclip suffit pour retirer l'axe du piston).
FINISH

Voila votre haut-moteur démonté. Ne perdez pas les pièces (voir ci dessous), évitez de rayer le piston ou le cylindre et n'hésitez pas à racheter des cyrclips et des joints si nécassaire.

Lors du remontage, les segments (anneaux de fer entourant le piston) doivent se placer dans une encoche qu'il faut cherché car elle est très petite.

Les pièces démontées

 

 

 

 

 

 

Les pièces démontées


Page suivante : le démontage du bas-moteur
[1] [2] [3]

Sommaire