Hit-Parade

Préparations

103 RCX
Historique
Préparations
Galeries
Annonces
Parking Mob
Divers
Contacts

Techniques de base

 

Ces techniques serviront ici de base pour une futur préparation.

Le moteurs 2 temps

Sans reprendre ici toute la théorie sur le fonctionement du moteur 2 temps, pour aborder la préparations moteur, il est souhaitable de bien en comprendre le fonctionement.

 

On peut dissocier en 3 parties le moteur 2 temps:

- Le bas-moteurs ( ou carter pompe )
- Le haut-moteur
- L'echappement.

Ces 3 parties ont une interaction et c'est l'équilibre entre tous ces éléments qui rend le moteur performant.

La particuliarité de ce moteur, c'est l'utilisation du carter pompe. Lorsque le piston remonte, celui-ci crée une dépression dans le carter moteur, aspirant ainsi les gaz frais. il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'admission. Tous les moteurs de la nouvelle générations utilisent l'admission à clapet.
Les gaz frais pénètrent dans le carter moteur et lorsque le piston redescend, ceux-ci sont précomprimés. En même temps, il se passe des choses au dessus du piston! Tout d'abord les gaz précedemment comprimés dans la chambre de combustion sont enflammés par la bougie. Le piston est violemment repoussé dès l'ouverture de la lumière d'échappemnt. Les gaz brûlés se détendent dans le pot. Pendant cette phase d'échappement, se produit simultanément le transfert de gaz frais du carter moteur au dessus du piston. C'est le moment critique du fonctionement du 2 temps. En effet les gaz frais remontent au dessus du piston pendant l'ouverture de la lumière d'échappement. Il y a risque de voir une partie des gaz frais s'échapper avec les gaz brûlés.
Pour pallier à ce problème, le pot d'échappement a des formes très particulières.

Rôle du pot de détente

Le pot de detente a des formes très particulière, avec des volumes et des évolutions de sections très précises. Il se compose d'une corne, avec de faibles évolutions de sections, puis d'un ou deux cônes divergents, d'une partie cylindrique et d'un contre cône.
Lorsque les gaz d'echappements se détendent dans le pot, il se crée tout d'abord une onde de dépression, cette onde participe à l'extraction des gaz brûlés.
Cette onde sera réfléchie par le contre cône, et retournera vers le cylindre, refouler les gaz frais sortis avec les gaz brûlés dans le cylindre.
Bien sûr, cela paraît un peu complexe, mais en fait c'est assez simple. Lorsque le moteur tourne à un régime donné, la lumière d'échappement reste ouverte un certains temps ( quelque millièmes de secondes ).
Comme la phase transfert des gaz frais au dessus du piston s'éffectue pendant l'ouverture de la lumière d'échappement, il y a un risque qu'une partie des gaz frais sortent avec les gaz brûlés.
On utilise donc l'onde de dépression pour vider le cylindre et le retour de cette onde réflechi par le contre cône pour efouler les gaz frais. La longueur de l'échappement tient compte de cet aller/retour.
Bien sûr cette longueur a été calculé pour un régime donné. C'est à dire en dessous et au dessus de ce régime, l'échappement sera désaccordé et ne remplira plus sa fonction.
Pour cette raison, le moteur 2 temps a une courbe de puissance plutôt pointue avec une faible plage de régime utilisable. Bien sûr, en plus des phénomènes d'onde , le pot doit maintenir une certaine pression à la sortie du cylindre. Pour cette raison, les volumes et le diamètre du tube de fuite ont une importance. Le pot d'échappement fais l'objet de recherches constantes et ne cesse d'évoluer, car les différentes possibilités sont presque infinies.

Facteur de puissance

Le couple est conditionné par plusieurs choses:

- La pression au dessus des pistons
- la surface du piston
- la course du moteur

Si l'on veut augmenter la puissance tout en respectant les lois, on peut déja écarter ces deux dernières solutions . En effet si l'on augmente le diamètre du piston on augmente la cylindrée, de même pour la course du moteur.
Donc pour augmenter le couple, il faut augmenter la pression au moment de la combustion. Pour ce faire, la première solution conciste a améliorer le remplissage du moteur. En effet, plus on admet de gaz frais dans le moteur et plus il ya de précomprésion. Un diamètre de carburateur plus gros avec un système d'admission adapté permettra d'améliorer le remplissage.
En augmentant le rapport volumétrique, on augmente cette pression, puisque les gaz se détendent dans un volume restreint.
Autre facteur le régime de rotation, celui-ci est conditionné par les diagrammes, la longueur du pot, la section de l'échappement etc....
Evidement tous ces parametres doivent être parfaitement maîtrisés. Le bon fonctionement du moteur, c'est le parfait équilibre entre tous ces paramètre. C'est à dire la section d'admission, diagramme, rapport volumétrique, longuer d'échappement, volume de celui-ci, point d'avance à l'allumage etc...

 

103 RCX | Historique | Préparations | Galeries | | Parking Mob | Divers |